VCI annonce une prise de participation à hauteur de 30% dans le Groupe BOGAERT. Cette initiative stratégique ouvre de nouvelles perspectives de croissance et de collaboration entre les deux entités.
VCI, acteur économique majeur de la Côte d’Opale, investit depuis plusieurs années dans de nombreuses sociétés spécialisées dans la manutention portuaire, la logistique, le transport et le conseil et la représentation douanière, avec des activités se situant principalement sur le port de Calais et le Tunnel sous la Manche. Parmi ces entreprises, on trouve notamment Manutention & Logistique, Associated Shipping Agencies (ASA), Calais Docks ou encore Calais TruckStop, un parking poids lourds situé sur la zone multimodale Transmarck.
Groupe BOGAERT est quant à lui basé sur le Port de Dunkerque et offre depuis 2001 des services complets de transport portuaire, régional, national et international. La société a diversifié ses activités et propose depuis 2019 un service logistique, avec notamment 20 000m² de capacité de stockage et s’est lancé depuis 2013 dans la digitalisation des services, offrant ainsi une chaîne d’approvisionnement efficiente et moderne à ses clients.
Cette prise de participation de VCI dans le capital de BOGAERT s’inscrit dans une démarche ambitieuse de développement et vise à créer des synergies puissantes pour stimuler le développement économique de la Côte d’Opale et de la Région Hauts-de-France. Ce partenariat marque le début d’une collaboration fructueuse, qui renforcera les activités existantes et permettra d’offrir des solutions logistiques et de manutention encore plus innovantes, performantes et compétitives à leurs clients.
Jean-Louis FOISSEY, Président de VCI : «Tout en préservant leur indépendance opérationnelle, cette alliance apporte des stratégies de développement à nos deux sociétés et ouvre la voie à la concrétisation de projets ambitieux sur la Côte d’Opale et la Région Hauts-de-France.
Ce partenariat renforce en outre le positionnement de VCI en tant que société d’investissements dans le domaine de la manutention portuaire, du transport et de la logistique.»
Jérémie BOGAERT, Président de Groupe BOGAERT : «Avec cette ouverture du capital et la prise de participation de VCI au sein du groupe BOGAERT, nous sommes ravis de pouvoir compter sur un acteur majeur du Calaisis, consolidant ainsi notre position sur notre magnifique Côte d’Opale.
Ce partenariat est en parfaite adéquation avec nos aspirations de bien-être au travail, de création de nouvelles synergies, de développement d’une flotte décarbonée, tout en contribuant à l’épanouissement du tissu économique local.»